Maigrir vite : les dangers des régimes amaigrissants!


L’été est là et vous voulez maigrir vite ? Vous voulez perdre tous les kilos accumulés cet hiver ou durant les fêtes ? Un bon conseil : évitez les régimes.

Pourquoi ? Comment faire autrement ? Que faire pour remplacer les régimes et perdre du poids durablement ? Cet article vous explique tout.

Pourquoi maigrir vite ?

Souvent, l’influence des images et photographies de mannequin diffusées dans les médias ou sur internet parasite l’image que les personnes se font de leur corps, que ce soit chez l’homme ou la femme. La séduction, l’estime de soi ou la peur du regard des autres sont autant de raisons qui poussent à tendre vers un amaigrissement du corps.

Près de 60 % des femmes d’âge différent, qui ne sont ni en surpoids ni obèse, souhaitent perdre du poids. D’après le rapport du Pr. Serge Hercberg, président du PNNS (Plan National Nutrition Santé) et professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris 13, 30% des femmes et 14% des hommes ont déjà suivis 5 régimes dans leur vie. Pour savoir si vous avez réellement besoin de perdre du poids, testez votre IMC (Indice de Masse Corporelle) : vous connaitrez ainsi votre poids santé.

Mais la question est : que provoquent ces fameux régimes ? Quels sont leurs risques ?

Les différents régimes « à la mode » : inefficaces et dangereux 

Selon l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), les régimes pour maigrir vite entraînent principalement des carences en vitamines et minéraux, dont les conséquences sur la santé peuvent être plus ou moins graves :

  • Poids des muscles diminuent entraînant une fatigue générale,
  • Augmentation des risques d’ostéopénie et de fractures,
  • Troubles du rythme cardiaque et risques cardiovasculaires, voire dans certains cas des calculs biliaires,
  • Pathologies digestives, comme la constipation, et risque de cancer colorectal lié aux carences en fibres
  • Affections psychologiques avec dépression et perturbation des sensations de faim et de satiété.

Pourquoi le fait de maigrir vite ne fonctionne pas ? Les régimes impliquent une privation, mal vécue par l’organisme et pouvant même entraîner l’effet inverse, c’est-à-dire : une prise de poids. On appelle ce phénomène l’effet Yoyo :

  • Les régimes pauvres en calories vont entraîner la diminution de la masse des muscles et une perte d’eau = perte de poids.
  • Le nombre de calories brûlées au repos diminue également : diminution du métabolisme basal
  • Frustration : abandon du régime et reprise de mauvaises habitudes alimentaires
  • Le métabolisme se maintient au ralenti : retour au poids santé ou prise de poids

 

Quelles solutions pour perdre du poids ?

Vous pouvez dès maintenant abandonner les cures détox, le régime Dukan…etc. Optez plutôt pour des régimes « équilibrés » : Crétois, Okinawa, Californien…

Ou encore, l’une des meilleures alternatives serait de suivre les recommandations du PNNS, suivi par les régimes ci-dessus (un bon aliment en chasse un mauvais). Pour les appliquer de la meilleure façon, réalisez un planning de la semaine avec vos repas et collations.

En effet, adoptez des habitudes alimentaires saines, c’est-à-dire sans privation, de manière à vous maintenir en bonne santé et à maintenir votre poids ou le diminuer de façon régulière et durable. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à une diététicienne qui saura vous conseiller dans ce sens.

Dernier conseil : lorsque vous êtes à table, éteignez la télé et éloignez toutes source de distraction (tablette, smartphone..), qui aura l’effet de vous faire manger plus que nécessaire. Et surtout, soyez à l’écoute de vos sensations alimentaires!

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ