Développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle, la méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques. Ce passionné d’activité sportive et du corps humain souffrait de rachitisme, d’asthme et d’une malformation du thorax. Il imagina alors un certain nombre d’exercices et conçut des appareils afin de corriger les mauvaises postures et aider le corps à se développer avec harmonie. Joseph Pilates avait conscience que la santé physique et morale étaient liées.

Méthode Pilates

En quoi consiste la méthode Pilates?

La méthode Pilates est un mélange de différentes disciplines, une sorte de fusion entre le yoga et certains arts martiaux chinois. Les exercices de Pilates consistent à faire travailler la force du corps sans pour autant augmenter la masse musculaire. En le pratiquant, vous apprenez à “construire” de la force et favoriser la coordination de votre corps, tout en gagnant en flexibilité et en agilité.

A qui s’adresse le Pilates?

Ce système innovateur d’exercices s’adresse au plus grand monde, du jeune enfant aux personnes plus avancées dans l’âge. Tout le monde peut pratiquer la méthode Pilates. Les cours de Pilates sont adaptés aux besoins de chacun : les novices, les femmes enceintes, les sportifs accomplis ou encore les personnes en période de rééducation y trouvent leur compte. Vous pouvez pratiquer les Pilates quelque soit votre condition physique.

Les bienfaits du Pilates?

Les bienfaits de la méthode Pilates sont nombreux. Il faut savoir qu’il existe plus de 500 exercices différents qui permettent de travailler la respiration, la concentration, la fluidité, le centrage du corps ainsi que la relaxation. C’est une discipline complète qui vise à obtenir une harmonie complète du corps, qui agit aussi bien sur ce dernier que sur l’esprit de la personne qui la pratique. Le Pilates soulage les maux du dos et du bassin grâce au renforcement musculaire en profondeur. Il tonifie et affine la silhouette. Le travail fait sur la respiration permet de travailler le souffle, il aide à lutter contre le stress et enfin, il favorise une meilleure posture du corps.

En conclusion, la méthode Pilates se pratique à tous les âges et est bénéfique tant à l’esprit qu’au corps.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ