Lorsqu’on veut manger sainement, on finit par se poser la question : qu’est-ce qu’un repas équilibré finalement? Pas toujours évident de savoir quoi mettre dans son assiette! Nous allons ici essayer de débroussailler les choses pour y voir plus clair!

Un repas équilibré c’est un repas varié

L’équilibre c’est la variété. S’il y avait une chose à retenir ce serait celle-ci. Pour équilibrer, votre alimentation, il faut éviter de manger tous les jours la même chose. Tous les fruits, par exemple, n’apportent pas les mêmes nutriments. En variant les aliments, vous garantissez à votre corps des apports suffisants et variés en vitamines, minéraux,  oligo-éléments etc.

Ensuite, il faut être conscient que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais plutôt sur une journée, voire plusieurs jours. Donc pas de panique si certains de vos repas sont “incomplets”. Vous pourrez vous rattraper sur le reste de la journée ou de la semaine.

repas équilibré

Un repas équilibré contient …

Différents groupes d’aliments, afin d’apporter les différents nutriments dont votre organisme a besoin. Des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux.

  • des fruits et légumes : qui apporteront vitamines, minéraux et eau
  • des féculents : pour les sucres et les protéines
  • une source de protéines animales (pas obligatoire si on respecte quelques associations de l’alimentation végétarienne)

repas équilibré breakfast

Un repas équilibré à l’extérieur?

Certains penseront qu’il est difficile de manger équilibré à l’extérieur. Vrai et Faux!

Au fastfood, même en prenant une salade : les calories grimpent vite et les produits ne sont pas forcément de très bonne qualité nutritionnelle (400 kcal pour une salade Caesar contre 254 kcal pour un hamburger!). Par contre, au restaurant, en choisissant bien son menu, il peut être aisé d’avoir un repas équilibré.

Si vous mangez au travail, au lieu de prendre un croque-monsieur ou une quiche à la boulangerie du coin, préférez emmener votre lunch-box, que vous aurez préparée la veille. Vous pouvez également opter pour un “sandwich équilibré”. Exemple : pain complet, salade, tomate, oeuf dur et fromage frais. Le tout accompagné d’un fruit, et voilà un repas complet.

sandwich repas équilibré 2

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à équilibrer vos repas. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ