L’une des craintes de beaucoup de mamans est de devoir faire le grand ménage après chaque repas de bébé, surtout quand bébé commence à diversifier son alimentation. Je pense que personne ne contredira sur ce point ! La table, le sol, la chaise, les vêtements et bébé bien-sûr…
Juliette de Sobakids.com nous livre aujourd’hui 7 conseils pour vous faciliter le nettoyage au moment du repas de bébé.

Lorsque l’on commence la diversification alimentaire, que ça soit des purées, compotes, ou bien des morceaux si vous avez choisi la DME (diversification menée par l’enfant), vous n’avez qu’un souhait : que votre bébé ne s’en mette pas partout ! N’est-ce pas?

Et aussi vous aimeriez qu’il n’en mette pas plein sa chaise haute, et le sol?

En effet, quand bébé commence à vouloir manger seul, il a du mal à bien viser sa bouche avec sa cuillère, «splash !» la purée est tombée par terre… «floc !» la chaise haute en a pris un coup…

Et quand il commence à manger des aliments en morceaux, «ploc !» c’est encore le sol qui prend…

Puis vient la phase du «je jette tout par terre», alors là, il vaut mieux un sol qui ne craint rien ou un sol bien protégé !

Entre temps bébé patouille les mains dans son repas, joue avec sa compote et sali ses jolis habits ,ou s’en met plein les cheveux.

En tant que maman avertie de 5 enfants, j’aimerai vous donner quelques conseils qui peuvent vous faire gagner du temps après le repas. Vous aurez toujours du nettoyage à faire, mais avec ces astuces vous éviterez pas mal de dégâts !

Conseil n° 1 : Protéger le sol

Si vous avez du carrelage ou un sol plastique, pas de problème, en général les dégâts seront vite ramassés.

Par contre si votre sol est fragile, ou difficile à laver, cela s’avère plus compliqué.

Si vous ne voulez pas salir votre joli tapis, tacher votre parquet, abîmer votre moquette, ou que votre carrelage est fragile, une protection sur le sol sera une bonne solution.

Il existe des tapis plastifiés et faciles à nettoyer, sur lesquels on pose la chaise haute, ainsi la zone du repas est protégée.

Mais vous pouvez tout simplement vous servir d’un vieux drap pour mettre sous la chaise haute.

Même sur un sol facile à laver cela sera très rapide à enlever le jour où vous êtes pressé, plutôt que de passer la serpillère.

Conseil n°2 : Protéger l’assise

Si vous avez une chaise haute avec un revêtement en tissu, placez une serviette de toilette dessus avant d’y installer votre enfant. Cela sera beaucoup plus pratique à laver que le tissu de la chaise. Si votre chaise est en revêtement plastifié, c’est déjà beaucoup plus simple à laver.

Mais les miettes et autres morceaux de nourritures qui viennent se glisser dans les interstices de l’assise sont quand même désagréables à nettoyer.

Avec une serviette sur l’assise, vous n’avez qu’à la secouer au dessus de la poubelle une fois le repas terminé.

Hop, le tour est joué !

Conseil n°3 : Prévoir un gant de toilette

Prévoyez un gant de toilette humide à porter de main.

Vous pourrez ainsi nettoyer bébé si besoin pendant qu’il mange, ou rapidement à la fin s’il n’a pas trop patouiller avec ses mains dans son assiette.

Si une plus grande toilette est nécessaire en fin de repas, ce « prélavage » vous évitera qu’il n’en mette partout sur vous ou sur les murs, durant le trajet de sa chaise au lavabo .

Si vous avez l’habitude d’utiliser des lingettes jetables, cela sera aussi plus économique et écologique d’utiliser un gant de toilette.

Conseil n°4 : Une cuillère pour maman et une cuillère pour bébé

Si bébé est diversifié de façon classique, très vite, en général vers 10/12mois, il veut manger seul. Il veut prendre la cuillère et refuse que vous lui donniez à manger vous même.

Cette étape est nécessaire pour que bébé apprenne à manger seul avec une cuillère, mais au début bébé a beaucoup de mal à mettre la cuillère dans sa bouche. Elle lui sert plutôt de catapulte.

Hum voilà encore un grand ménage qui s’annonce…

Pour éviter que la salle à manger devienne un champs de bataille et que le repas s’éternise, une solution efficace est de laisser bébé manger avec sa cuillère, en même temps que vous lui donnez à manger avec une autre cuillère.

Vous pouvez aussi mimer les gestes en apportant la cuillère à votre bouche. Il voudra alors vous imiter et l’effet miroir l’aidera à faire atterrir la cuillère dans sa bouche.

Conseil n°5 : De la vaisselle adaptée

Choisissez de la vaisselle et des accessoires conçus spécialement pour les bébés.

Il existe aujourd’hui tout un tas d’assiettes et de couverts qui facilitent les repas de bébé.

Une assiette antidérapante ou un set de table en silicone, un bol avec ventouse, peuvent vraiment être utiles. Cela évite que bébé renverse son assiette par terre.

Une cuillère en silicone ou plastique, avec une forme spécifique pour la petite bouche des bébés est aussi beaucoup plus pratique qu’une simple cuillère en inox. Votre bébé pourra ainsi mieux appréhender ses gestes.

Pour boire vous pouvez lui proposer une tasse à bec ou un gobelet à paille pour faire la transition entre le biberon ou le sein, et le verre.

Tous ces objets sont en général jolis et colorés, ce qui plaît beaucoup aux bébés.

Conseil n°6 : Laisse bébé patouiller

Bavoir pour le repas de bébé

Permettre à bébé de manger avec ses doigts, de tenir lui même sa cuillère, de renverser son verre d’eau ou son bol, sont des étapes nécessaires à la découverte de la nourriture.

Votre bébé a besoin de voir, sentir, goûter, toucher ses aliments et tous les accessoires que vous lui proposez lors du repas.

C’est en utilisant tous ses sens qu’il développera plus facilement son autonomie pour se nourrir.

Pensez à le féliciter lorsqu’il réussi à bien mettre sa cuillère dans sa bouche.

Il est important de le laisser découvrir la nourriture sans le gronder.

Lorsqu’il jette par terre, expliquez-lui calmement que ça n’est pas comme ça qu’on mange.

Posez-lui des limites avec des mots. Même si ça ne vient pas tout de suite, à force de vous entendre lui rappeler gentiment comment manger avec propreté, il finira par y arriver plus facilement.

En le laissant explorer et jouer plutôt que de l’en empêcher, il apprendra beaucoup plus vite à se servir de ses couverts et sera propre plus rapidement.

Conseil n°7 : Habituer bébé à porter des bavoirs

Il faut se l’avouer, la plus grande crainte des mamans, c’est que bébé salisse ses beaux vêtements.

On veut éviter de tacher de sauces tomates son jolie pantalon ou sa jolie robe. Pour cela, il existe toutes sortes de bavoirs.

Beaucoup de mamans utilisent les bavoirs récupérateurs en silicone, mais le plus pratique, et surtout celui qui protège le mieux, est le bavoir tablier à manche longue.

Ces bavoirs sont très pratiques car ils sont imperméables, ils couvrent le buste et les bras, et ont une poche pour récupérer la nourriture et ainsi éviter trop de morceaux qui tombent par terre.

Vous pouvez trouver chez Sobakids des bavoirs à manches adaptés dès l’âge de 6 mois à 18 mois, et aussi une taille pour les maternelles, des blouses allant de 24 mois jusqu’à l’âge de 4/5 ans selon les morphologies.

C’est vraiment l’idéal pour que bébé reste propre même s’il a fait un carnage avec son repas. Vous devez quand même lui lavez les mains et le visage mais ses vêtements restent sans tâches!

Partagez en commentaire vos astuces pour faciliter le nettoyage !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ