La DME

La diversification alimentaire est une étape importante dans l’alimentation de bébé. C’est le passage d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation variée.

Quand on parle de diversification, on pense tout de suite à purées, petits pots, compotes… Mais il existe une autre méthode de diversification, et j’aimerais vous la présenter aujourd’hui. Il s’agit de la diversification menée par l’enfant (DME), appelée aussi diversification autonome.

Dans le concept de la DME, il y a 2 principes importants : bébé se nourrit seul et bébé mange des morceaux. Il n’y a donc pas de « phase purée ». Cela peut paraître étonnant mais bébé est capable de manger des morceaux dès le début de la diversification (dans un certain cadre bien-sûr).

Mais qu’est-ce que cela change pour bébé ?

Voici les principales différences entre la DME et la diversification classique.

Avec la DME, Bébé est actif.

Lorsque l’on nourrit bébé avec des purées ou des compotes, il est passif. Il avale simplement, sans effort, ce que l’adulte lui met dans la bouche. Avec la DME, bébé est actif : il doit attraper l’aliment, le mettre dans la bouche, le mâcher et enfin l’avaler. Et toutes ces étapes lui demandent des efforts et permettent de développer ses capacités motrices.

Bébé découvre les textures des aliments.

Avec les purées, tous les aliments ont à peu près la même texture. Avec la DME, l’enfant découvre différentes textures : une fleurette de brocoli, une frite de patate douce, une banane, un haricot vert, une omelette, un quartier d’avocat… Tous ces aliments ne se réduisent pas à leur goût, mais ils ont aussi des textures et formes différentes. Et cela contribue au développement sensoriel de bébé.

Bébé partage le repas familial.

Pas besoin de donner sa purée à bébé avant le repas familiale, puisque bébé mange avec le reste de la famille. Lorsqu’on pratique la DME, il est au contraire recommandé que bébé mange avec des adultes, afin d’apprendre à manger par imitation. C’est aussi une question de sécurité car un enfant ne devrait jamais manger sans surveillance (prévention des risques d’étouffement).

Bébé gère les quantités.

Lorsque l’on introduit les purées, une des principales questions que se posent les parents concerne les quantités que l’on doit donner à bébé. La DME lève ce problème, puisque c’est bébé qui définit les quantités dont il a besoin. L’adulte respecte l’appétit et en aucun cas ne lui impose une quantité définie de tel ou tel aliment. Donc fini « l’avion » ou « la cuillère pour papa » : inutile d’insister pour que bébé finisse son assiette.

Pour finir de vous convaincre, voici d’autres avantages de la DME :

  • On respecte le rythme de bébé. C’est lui qui gère la transition lait-solide. S’il mange peu pendant plusieurs semaines, ce n’est pas un problème.
  • Bébé développe ses compétences et sa confiance en soi. En explorant, en écrasant, en goûtant, en jouant, bébé développe ses capacités et sa motricité.
  • Le repas est le même pour toute la famille (ou presque). Plus besoin de préparer les purées. Il suffit d’ajuster le repas familial pour qu’il soit adapté aux habiletés de bébé.
https://www.thebookedition.com/fr/la-diversification-menee-par-l-enfant-p-378234.html

Par contre, je ne peux terminer sans parler du principal inconvénient de la DME

Si vous êtes du genre maniaque de la propreté et perfectionniste, vous allez devoir faire un gros travail sur vous-même ! En effet, il faut comprendre que la DME, c’est salissant. Bébé va en mettre clairement partout ! Sur lui, sa chaise haute, le sol… Donc si vous décidez de pratiquer la DME avec bébé, lâchez prise sur la propreté et prévoyez un temps de nettoyage !

Pour en savoir plus sur la DME, je vous invite à découvrir mon livre sur le sujet : La Diversification Menée par l’enfant, débuter en toute simplicité, disponible ICI.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ