Actuellement, les graines germées sont de plus en plus appréciées par les adeptes de l’alimentation saine pour leurs bienfaits sur la santé.

Les graines germées, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des jeunes pousses que l’on produit hors sol. Une fois qu’elles ont suffisamment grandi, les graines germées sont récupérées à des fins d’alimentation, de boissons ou bien même de préparation de semis (pour son potager par exemple !).

On peut utiliser de nombreuses sortes de graines : luzerne, blé, basilic, brocoli, carotte, chou chinois, lentille, navet, oignon, etc… Avec toutes des propriétés particulières.

 

Les graines germées : un concentré de vitalité

Les graines germées possèdent de nombreuses vertus nutritionnelles. En effet, leur taux de vitamines et d’enzymes est beaucoup plus important que n’importe quel fruit ou légume. Pourquoi ? C’est bien simple : les graines possèdent en elles tout le potentiel énergétique pour faire pousser une plante. Et tout ce potentiel (vitamines, enzymes) est libéré lors de la germination. Ce qui fait des graines germées de super-aliments. Incroyable, non ?

Concrètement… Comment obtenir des graines germées ?

Obtenir des graines germées n’est pas quelque chose de difficile en soit. Cependant, vous devez prendre quelques précautions. Par exemple, il est important de bien rincer vos graines. Il est également conseillé de bien les aérer durant tout le processus de germination. Pour finir, une fois obtenues, les jeunes pousses doivent être conservées au frais et mangées rapidement, pour éviter la prolifération de bactéries.

Pour faire germer vos graines, vous devez utiliser la technique du trempage, qui consiste à laisser les graines en contact de l’eau, dans un récipient, pendant quelques heures. Ensuite, vous devez les sortir de l’eau et les disposer au sec (dans un récipient en verre, dans une assiette, dans un germoir à plateau, etc.). Vous devrez surveiller leur pousse en les arrosant et les rinçant chaque jour.

 

Des graines dans les assiettes

En ce qui concerne leur consommation, vous pouvez manger les graines germées en salade évidemment, le mieux étant de ne pas les cuire pour en garder le plus de vitamines et d’enzymes (pour information, ces dernières faciliteront la digestion).

Mais on peut également les consommer sur le pouce et donner du croquant à vos sandwich, sur des tartines, les intégrer à un bouillon ou autre plat chaud. Ce ne sont pas les recettes qui manquent !

Et vous, comment aimez-vous consommer les graines germées ?

 

Plus d’infos et de recettes sur le site www.mes-graines-germees.com

Si vous testez, n’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ