Chaque année c’est la même chose…

“Allez, cette année je m’y tiens. Régime et sport tous les jours!”

Et bien-sûr au bout d’un mois de deux jours, vous n’en pouvez plus! Voici quelques conseils pour vous  aider à tenir vos objectifs santé!

1.Fixer-vous des objectifs atteignables

Vous avez arrêtez le sport depuis le lycée et vous vous fixez comme objectif d’aller à la salle de sport tous les jours? Vous mangez au fastfood 5 fois par semaine et vous avez pour objectif une diète stricte : légumes vapeur, pas de matières grasses etc…

Euh… Comment dire? Ca va pas être facile.

assiette

Plus sérieusement, il est bien de vouloir changer, de vouloir s’améliorer. Mais on ne peut pas tout changer d’un coup. Quand le changement est trop important, on ne tient pas longtemps. Au bout de quelques jours d’effort, on craque. C’est ce qu’il se passe en général pour les bonnes résolutions de début d’année.

L’idée est donc de se fixer des objectifs que l’on pourra tenir sur le long terme, ni trop ambitieux, ni trop facile non plus.

Par exemple, si vous n’êtes pas du tout sportif, commencez peut-être par de la marche, 1h tous les 2 jours (en fonction de ce que vous faites déjà). Vous augmenterez l’intensité, la durée, ou la fréquence petit à petit. Et une fois que vous serez à l’aise avec la marche, vous pourrez courir etc.

Si vous êtes accroc aux boissons sucrées, ne supprimez pas tout d’un coup. Vous pouvez vous fixer comme objectif de diminuer le nombre de verres par jour, puis par semaine etc.

2. Interrogez-vous

Ces objectifs sont-ils les vôtres? Je m’explique. Avez-vous vraiment envie de reprendre une activité physique? Souhaitez-vous vraiment diminuer votre consommation de boissons sucrées?

Souvent, on se donne des objectifs qu’on n’a pas réellement envie d’atteindre. Pourquoi se fixe-t-on ces objectifs alors? Parce qu’on nous met en tête qu’il le faut. Par exemple dans les messages : “manger-bouger”, “5 fruits et légumes par jour”, “bougez 30 minutes par jour”…

Ou encore parce que c’est une idée communément établie. “Il faut que je perde encore 3 kilos pour rentrer dans un 36”. Mais pourquoi ai-je besoin de rentrer dans un 36?

Quoiqu’il en soit, nous avons parfois l’impression que nous faisons des choix délibérés, alors qu’en réalité nous ne souhaitons pas cela. “Finalement, rentre dans un 36 ne va rien m’apporter”.

3. Faites-vous accompagner

Pour atteindre ses objectifs, il peut être bien de se faire accompagner. On se décourage parfois rapidement. Avoir des comptes à rendre régulièrement ou tout simplement pouvoir parler des difficultés rencontrées aide à atteindre ses objectifs.

Mais accompagner par qui? Cela peut être un ami ou un professionnel, selon les domaines.

En tout cas, pour tout ce qui est alimentation et perte de poids, vous pouvez commencer par vous inscrire sur NutriMiam!!!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ