Alimentation des enfants

L’alimentation des enfants peut avoir des conséquences durables sur les habitudes et préférences plus tard. Avoir une alimentation saine dés les premiers mois facilite la persistance de ces préférences en grandissant.
Et inversement, la consommation d’aliments transformés riches en sucre, en mauvais gras, dés la petite enfance risque de perdurer avec les années. Vous le savez bien : il est difficile de se défaire d’une mauvaise habitude. Que pourrait-on dire d’une habitude que l’on a depuis sa tendre enfance…


A cette période, les parents jouent donc un rôle primordial, en ce qui concerne l’alimentation de leurs enfants. En leur offrant des aliments sains, en les éduquant au niveau des signaux de faim et satiété, en leur donnant un cadre de repas agréable sans stress ni distraction, ils construisent des bases solides pour leur future hygiène de vie.
Dans cet article, je vais donc vous donner 4 conseils pour donner de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants.

1. Instaurez un ryhtme de repas pour éviter les grignotages

J’entends souvent des parents se plaindre du peu d’appétit qu’ont leurs enfants aux repas. Mais en y regardant bien, dans la majorité des cas, je m’aperçois que ce sont les grignotages entre les repas qui coupent l’appétit. Ainsi, il est important dés le plus jeune âge d’apprendre à l’enfant à manger aux heures de repas en expliquant qu’il n’y aura rien entre. En cas de grosse faim en milieu de matinée par exemple, il vaut mieux avancer l’heure du déjeuner plutôt que de donner un petit gâteau ou un yaourt sucré qui risquent ensuite de lui couper l’appétit.

2. Limitez les produits ultra-transformés

C’est la base ! Je vous conseille de limiter les achats de biscuits et gâteaux, céréales du petit-déjeuner, nuggets surgelés, crème desserts, bonbons etc. Ces aliments sont souvent très sucrés, bourrés d’additifs et très vite digérés. Je vous conseille de préférer les aliments peu ou pas transformés et les préparations maison. Réservez ce type d’aliments aux occasions particulières. Par exemple, révoyez les chips uniquement pour les pique-niques.

3. Variez le plus possible l’alimentation

En variant l’alimentation de vos enfants dés le plus jeune âge, vous leur permettez de développer leur palette de saveurs. Plus vous variez leur alimentation, plus il y aura de chance pour qu’ils mangent de tout en grandissant.
De plus, une alimentation variée permettra de combler tous les besoins de vos enfants, notamment en micro-nutriments. Toutes les familles d’aliments devraient être présentes dans leur assiette quotidiennement.
Ne vous arrêtez pas au premier refus : n’hésitez pas à proposer plusieurs fois l’aliment boudé, quitte à le cuisiner de différentes manières. Le mot d’ordre est : Patience !

4. Mangez dans un environnement calme

L’environnement du repas est presque aussi important que le contenu de l’assiette. Manger assis, à table et en famille. Cela peut paraître banal, mais j’ai remarqué que cela se perd de plus en plus. Je vois beaucoup d’enfants prendre leur petit-déjeuner seuls dans le salon, devant la télé. Le repas est aussi un moment de convivialité et c’est souvent l’occasion d’échanger. Aussi nous avons de plus en plus d’éléments qui perturbent notre concentration lors des repas : télé, smartphone ou tablette se sont invités à presque toutes les tables. Tous ces perturbateurs nous distraient et nous empêchent d’être à l’écoute de nos sensations alimentaires. On mange de manière mécanique, et souvent sans prendre le temps de bien mastiquer.

Si vous rencontrez des difficultés avec l’alimentation de vos enfants, n’hésitez pas à faire appel à un diététicien qui, après un bilan diététique, saura vous donner des conseils personnalisés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ