Prendre un repas équilibré au travail sans se prendre le chou! 2


Pas toujours évident de prendre un repas équilibré au travail… Entre les viennoiseries ou les barres chocolatées de la pause café, et le fastfood de midi… Heureusement, voici quelques conseils pour manger sain au travail mais sans se prendre le chou!

#1 Prendre une vraie pause

Prendre une vraie pause pour déjeuner

C’est la clé essentielle ! Un dossier en retard, des mails en attente… Il n’est pas rare de profiter de la pause déjeuner pour rattraper son retard. On pense ainsi gagner en productivité. Malheureusement, c’est un leurre, car on ne profitera pas de son repas et on risquera de consommer des quantités plus importantes ou inadaptées.

En effet, si on ne se concentre pas sur ce que l’on mange, notre cerveau ne prendra pas conscience que l’on est en train de recharger les batteries et le signal de satiété mettra plus de temps à arriver voire n’arrivera que trop tard. Il en est de même avec tout ce qui capte notre attention : pc, smartphone, télévision…

L’idéal est de prendre son repas équilibré en étant pleinement présent et concentré sur ce que l’on mange. En utilisant tout ses sens, on appréciera davantage son déjeuner.

Au delà des quantités consommées, prendre une vraie pause permettra de se couper de son travail et d’y revenir plus vif et productif.

#2 S’organiser pour bien manger

Difficile de prendre une repas équilibré au travail si l’on mange chaque jour au restaurant, à la boulangerie ou au fastfood! C’est pourquoi, l’idéal est d’emmener son repas, surtout si vous disposez d’une salle de pause équipée. Dans le cas contraire, il est également possible d’emmener sa lunch box que l’on consommera à l’extérieur, dans un parc par exemple. L’occasion de faire une vraie pause et de prendre l’air.

Mais non! Préparer votre repas ne vous demandera pas beaucoup de temps. C’est simplement une question d’organisation.

Si la salle de pause dispose d’un micro-onde, ce sera vraiment simple. Il suffit, la veille, de préparer une part supplémentaire que vous mettrez au frais jusqu’au lendemain. Vous n’aurez plus qu’à réchauffer. Essayez d’avoir toujours une part de féculents et de légumes, associés à des protéines animales ou des légumineuses. Terminez le dessert par un fruit, sans oublier de vous hydrater (eau, infusion ou tisane) et le tour est joué!

S’il n’y a pas de micro-onde, il faudra prévoir une repas froid.

  • Le sandwich :

En soi, un sandwich n’est pas déséquilibré. Tout dépend de ce que l’on y met!

Un sandwich peut être équilibré!Pour le pain, préférez le pain complet ou aux céréales. Il vaudra mieux éviter le pain de mie : riche en sucre et à index glycémique élevé (donc vite digéré). Vous pouvez également varier en choisissant des wraps.

Pour tartiner, plutôt que la mayonnaise, préférez une purée d’oléagineux (purée de sésame, purée d’amande) ou un fromage frais, pourquoi pas allégé.

Pour la garniture, des crudités (salade, tomate, carotte, concombre). Ou pour changer des restes de légumes cuits (ratatouille par exemple). Vous pourrez également ajouter des protéines animales : œuf dur, jambon de dinde…

  • La salade :

repas équilibré travail

Classique. Mais là encore, vous pourrez facilement varier la composition. Pour que cela vous permette de tenir jusqu’au repas suivant, pensez à intégrer des féculents ou, à défaut, accompagner de pain.

Donc idéalement des féculents à IG bas : riz complet, pâtes complètes, quinoa, semoule complète. Auxquels vous pourrez associer des crudités et des protéines animales (crevettes, thon, oeuf dur, jambon…) ou des légumineuses (pois chiche, lentilles…).

 

  • La soupe :

Eh oui! Pourquoi ne pas se prendre une petite soupe maison dans un thermos. En hiver, un vrai petit moment de réconfort.

Vous ne serez pas limités. Il y a des tas de recettes avec toutes sortes de légumes! Ne vous en privez pas.

#3 Et pour les petites faims?pause goûter

Derniers conseils. Avoir toujours de l’eau et une petite collation dans son tiroir permet de faire face aux petites faims durant la journée. En effet, il vaut mieux prendre un fruit, une compote ou quelques fruits secs en cas de fringale plutôt qu’une viennoiserie. Idem pour les boissons : une eau plate ou gazeuse vaut mieux qu’un soda au distributeur!

–> EH!!!! Partagez l’article et téléchargez l’infographie ci-dessous!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

2 commentaires sur “Prendre un repas équilibré au travail sans se prendre le chou!