Plus de fruits et légumes, moins de viande… le PNNS et ses 10 nouveaux repères alimentaires


« Manger 5 fruits et légumes par jour »,  « 3 produits laitiers par jour », toutes ces recommandations devenues incontournable évoluent cette année ! On vous dévoile ici les nouveaux repères alimentaires émis par le PNNS 2017 (Plan National Nutrition Santé).

PNNS 2017 : Plus de fruits, de légumes et de poisson !

5 fruits et légumes ne suffisent plus : il va falloir doubler la dose ! N’hésitez pas à en manger 6,7 ou plus ! Le PNNS recommande également une poignée de fruits à coques par jour.

Petite astuce : les soupes et les smoothies restent une bonne solution pour varier les apports.

Pour les poissons, consommez-en 2 fois par semaine, dont 1 gras (saumon, maquereau, sardine…) et évitez les poissons cuits à haute température ou fumés. Optez pour une cuisson en papillote par exemple, plus respectueuse des nutriments !

Deux nouvelles catégories : les légumineuses et les boissons sucrées !

Les légumineuses sont désormais séparées du groupe des féculents et le PNNS recommande de les consommer 2 fois par semaine. Leurs bienfaits sont nombreux ! Ils permettent un apport en fibres, fer, protéines et sont également très économiques !

Les boissons sucrées (sodas, boissons aromatisées, jus de fruits et nectars) sont également séparée du groupe des boissons. Leur consommation est réduite à moins d’un verre par jour sous peine d’accroître les risques de maladies cardiovasculaires, de prise de poids et de diabète. Substituer ces boissons par de l’eau ou des infusions bien meilleures pour la santé ! Et pour les grosses chaleurs, de l’eau, du jus de citron et quelques feuilles de menthe : effet rafraîchissant garanti !

Faites le plein d’omega 3 !

Les omega 3 sont vantés pour leurs nombreux bienfaits (effet protecteur au niveau cardiovasculaire, augmentation du HDL cholestérol, croissance et développement des fonctions cérébrales, rôle anti-inflammatoire…).

Le PNNS recommande la consommation de poisson gras au moins une fois par semaine, permettant ainsi un apport suffisant.

Les huiles de colza et de noix sont également recommandées et à substituer à l’huile de tournesol car plus riches en omega 3. Attention : l’huile de noix et colza sont à consommer crues !

Consommez des produits céréaliers complets

Plutôt que des produits raffinés, optez pour les produits « complets » (blé complet, riz complet, pâtes complètes, avoine…) pour leurs teneurs en fibres et l’indice glycémique faible qu’ils présentent.

Moins de produits laitiers et moins de viandes et charcuteries

3 produits laitiers par jour ne sont plus indispensables. 2 suffisent ! Comme toujours, variez les produits laitiers : yaourt, fromage, fromage blanc… Réduire la consommation de viande rouge et charcuteries à 500 g/semaine est également conseillé par le PNNS. La volaille et les œufs, quant à eux, ne font pas l’objet de restriction.

Du soleil !

Le PNNS reconnaît que les carences en vitamine D sont nombreuses, notamment car cette vitamine est plus facilement synthétisée par la peau grâce au soleil qu’apportée par l’alimentation. En d’autres termes : sortez plus souvent, mais sans exposition prolongée ! Randonnée, sortie familiale, jardinage, promenade… Déplacez-vous le plus possible à pied et évitez les transports en commun dans la mesure du possible.

Au niveau alimentaire, on retrouve la vitamine D dans l’huile de foie de morue, le saumon ou la truite, par exemple.

Les pesticides…

L’augmentation de la consommation de végétaux entraîne également une exposition plus importante aux pesticides. La solution serait de manger des produits issus de l’agriculture biologique ou de maraîcher utilisant très peu de pesticides. Manger local peut permettre d’éviter la consommation d’aliments traités avec des produits non autorisés en France ou dangereux pour la santé.

Peut-être avez-vous d’autres astuces pour respecter les recommandations du PNNS. N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ