« One pot pasta » : un plat complet sans prise de tête!


one-pot-pasta

Vous voulez préparer un plat savoureux et économique, sans passer des heures en cuisine? Le One pot pasta est une solution pour vous!

Qu’est-ce que le one pot pasta ?

Le one pot pasta est une nouvelle façon de cuisiner les pâtes : facile et ingénieuse. Cette méthode est destinée aux personnes pressées, ceux qui n’aiment pas faire la vaisselle ou ceux qui n’aiment pas cuisiner. Le principe consiste à mettre tous les ingrédients dans une casserole et à les laisser cuire. C’est ultra-simple, mais ça fonctionne. Pour cela, il vous suffit donc de vous munir d’une casserole ou d’une marmite pour réaliser des plats savoureux, très rapidement.

Cette façon de cuisiner est devenue populaire grâce à Martha Stewart. Originaire d’Italie, le one pot pasta est né d’un chef qui a eu l’idée de cuisiner son plat de pâtes dans un seul récipient. Très réputé aux États-Unis, le one pot pasta débarque maintenant en France.

 

One pot pasta, des recettes siples à réaliser

Les avantages du one pot pasta

Le succès de cette façon de cuisiner réside dans tous les avantages qu’elle apporte. En effet, en adoptant le one pot pasta, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • Un plat équilibré et économique: il vous suffit de mélanger des féculents, des protéines et des légumes et vous obtiendrez rapidement un plat équilibré sans grand effort de votre part.
  • Un repas succulent: l’amidon présent dans les pâtes se libère et permet de donner de la consistance à la sauce. En effet, en fin de cuisson, l’eau sera totalement absorbée et il ne restera qu’une sauce crémeuse et savoureuse.
  • Moins de vaisselle: grâce à cette méthode, vous n’avez plus besoin de faire revenir des ingrédients au préalable. Par conséquent, vous utilisez beaucoup moins d’ustensiles et avez donc moins de vaisselle à faire. Deux ustensiles sont nécessaires seulement : une casserole (ou une marmite) et une cuillère pour remuer votre préparation.
  • Une assiette appétissant: vous pourrez constater que votre assiette ressemblera à une œuvre d’art culinaire. En effet, le one pot pasta vous fera saliver dès sa préparation. Vous obtiendrez un résultat coloré et agréable à l’œil.

One pot pasta, une assiette appétissante

Comment réussir son one pot pasta ?

Voici quelques petites astuces pour que votre one pot pasta soit totalement réussi :

  • Utilisez un seul et unique contenant tout au long de la cuisson.
  • Ne mettez pas trop d’eau car vous ne devez surtout pas égoutter vos pâtes à la fin. Il est préférable d’en mettre moins au départ et d’en rajouter après.
  • Soyez vigilant, vous devez surveiller la cuisson de votre one pot pasta. S’il manquait de l’eau, cela risquerait de coller.
  • Commencez par utiliser des pâtes plus petites pour votre premier one pot pasta. Oubliez donc les spaghettis pour une grande première.
  • Ne lésinez pas sur l’assaisonnement, c’est ce qui va permettre d’apporter de la saveur à votre plat final.

One pot pasta

Quelques idées de recettes

Vous devez sûrement vous demander ce que vous pourrez cuisiner de savoureux en ayant recours à cette méthode. De nombreuses possibilités vous sont offertes, en fonction de vos goûts bien évidemment.

Tous les plats sont à base de pâtes, vous pouvez donc rajouter de nombreux ingrédients. Les plats les plus typiques sont le OPP façon carbonara, OPP au poulet avec tomates cerises et basilic, le OPP au pesto et parmesan, le OPP citron et ricotta etc.

Vous pourrez retrouver de nombreuses recettes sur internet car il existe déjà plusieurs adeptes du one pot pasta sur la toile !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ