Nutri-Score : le nouvel étiquetage nutritionnel


L’ancien ministre de la santé, Marisol Touraine, a mis en place un nouvel étiquetage nutritionnel qui devait être mis en place courant 2016. Son objectif : donner une meilleure indication de la nature du produit et favoriser l’achat d’aliment de meilleure qualité nutritionnelle, selon 7 critères : énergie, sucres simples, acides gras saturés, sodium, protéines, fibres et pourcentage de fruits et légumes.

Le logo Nutri-score (aussi appelé 5 C) reprend les principes d’un logo classant les produits en 5 catégories (de A « bon » à E « A limiter »).

Un système développé par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (INSERM)

Durant 10 semaines, 3 autres système avaient été utilisés : celui de la grande distribution, de l’industrie agro-alimentaire, et le « feu tricolore » des britanniques. Finalement, ce sera le Nutri-Score, inspirée d’Oxford, qui sera retenu et une charte a été signé par de grande marque, tel que Auchan, Intermarché ou encore Leclerc pour permettre son application .

Efficacité reconnue !

Les résultats de l’étude « grandeur nature » sur une quarantaine de grandes surfaces montrent que le logo Nutri-score apparaît comme « le plus efficace » comparé aux autres systèmes soutenus par les industriels ou les distributeurs.

Nutri-Score : Qui va l’appliquer ?

Ce système est critiqué par l’industrie agro-alimentaire qui l’estime trop simplificateur.

En effet, les industriels, via la voix de l’Association Nationale des Industriels Alimentaires (ANIA), ont prétexté comme argument que la mesure serait discriminante, fondée sur une approche simpliste et fonctionnelle des aliments et prêt-à-penser reposant sur une vision très fermée de l’alimentation.

Malgré les preuves scientifiques et la charte signée par quelques grands groupes, beaucoup d’industriels restent opposés à cette mesure et font leur possible pour bloquer ou retarder l’application de cette mesure.

 

Que pensez-vous de ce nouvel étiquetage? Pensez-vous que cela vous guidera dans vos achats? N’hésitez pas à m’en dire dans les commentaires!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ