Mode de cuisson : Pourquoi ne pas trop cuire ses aliments?


Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais trop cuire vos aliments peut s’avérer ne pas être le meilleur choix possible. En effet, il se peut que lors de la cuisson, certaines molécules présentent dans vos aliments soient altérées deviennent nocives pour votre santé. Pour vous orienter au mieux sur ce sujet, voici les informations essentielles à connaître.

Les raisons de ne pas trop cuire sa nourriture

Dans un premier temps, il est important de savoir qui si vous optez pour une cuisson trop longue, cela engendrera une perte de vitamines considérable. En effet, la plupart des vitamines sont thermosensibles. Il serait dommage de choisir de bons produits et de voir leurs propriétés santé disparaître à la cuisson !

Ensuite, une cuisson trop brutale ou une température élevée pourra entraîner la formation d’acrylamide qui peut s’avérer cancérigène ou  neurotoxique. Ce point a notamment été mis en lumière par l’Académie Nationale de Pharmacie, qui classe ce composé dans la famille des produits de glycations (AGE). Généralement, les AGE se forment par l’effet de la chaleur sur des aliments composés de sucres (amidon) et de protéines : frites, chips, pain grillé, biscuits industriels… Une trop grosse consommation d’AGE pourra entraîner, entre autres, un vieillissement prématuré de votre organisme.

À noter que la cuisson pourra également avoir un effet sur l’indice glycémique d’un aliment. Lorsque vous faites cuire un féculent dans de l’eau, la structure de son amidon sera modifiée. Concrètement, on dit que ce dernier va se gélatiniser. Plus ce phénomène prendra de l’importance, plus l’indice glycémique de l’aliment que vous préparez va augmenter (>> plus d’infos sur l’IG : ici).

Mode de cuisson poele

Quel mode de cuisson adopter, alors?

Vous l’aurez compris, un mode de cuisson trop brutal pourra entraîner des effets néfastes sur votre nourriture. Néanmoins, ne prenez pas peur tout de suite, vous n’allez pas devoir tout manger cru ! La cuisson a un rôle important sur la digestibilité des aliments mais aussi sur l’hygiène alimentaire (destruction des germes et des parasites).

Concrètement, pour adopter une cuisson plus saine, vous allez devoir privilégier les basses températures, c’est-à-dire inférieures à 120°C. Les cuissons à l’étouffée et à la vapeur douce se positionnent comme une bonne alternative. Pour éviter de faire augmenter l’IG de vos féculents, vous pouvez par exemple opter pour la très célèbre cuisson al dente (cuisson ferme). N’oubliez pas non plus  la cuisson en papillote pour vos légumes, fruits, poissons ou  volailles.

Quels sont les modes de cuisson à fuir absolument ?

Même si vous avez le droit à quelques écarts de temps en temps, sachez qu’il existe des modes de cuisson qu’il faut fuir de toute urgence. C’est notamment le cas des fritures par exemple. En plus de rendre vos aliments extrêmement gras, cette méthode entraînera la formation d’acrylamide. Vous pouvez également dire au revoir à la cuisson au barbecue si vos aliments sont en contact direct avec les flammes.

Si vous voulez préserver les vitamines présentes dans vos aliments au maximum, vous devrez également limiter la cuisson au four à micro-ondes, bien que cela soit très rapide et pratique. Il en est de même pour la cuisson à l’eau, surtout longue. Les vitamines passent dans l’eau de cuisson et risquent d’être perdues si vous ne la consommez pas (bouillon, soupe).

En résumé, vous n’avez pas à prohiber tous les types de cuisson afin d’avoir une nourriture saine, il vous suffira d’être vigilant. En optant pour des méthodes de cuissons douces au quotidien, vous mettez toutes les chances de votre côté de ne pas ingérer des substances néfastes. Concrètement, évitez les cuissons qui sont trop longues ou bien trop agressives. Il en est de même pour les méthodes qui nécessitent beaucoup d’eau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ