Mes indispensables en cuisine !


Quand on veut manger plus sainement, l’une des premières choses à faire est de délaisser les plats préparés, de se mettre à la cuisine et favoriser les plats « maison ».

C’est ce que j’ai moi-même fait. Petit à petit, j’ai arrêté d’acheter des plats cuisinés (pizza, poissons cuisinés, poêlées, soupes), des salades toutes prêtes, des biscuits et gâteaux. Et j’ai remplacés ces plats progressivement par des préparations maison à base de produits bruts.

Cette façon de faire a plusieurs avantages :

  • On sait ce que l’on met dans nos plats : pas d’additifs et de sucre à tout va. De la viande de bœuf et pas d’autre animal !
  • On choisit les matières premières : le type de farine, de matière grasse, de produit laitier…
  • On maîtrise son budget : les ingrédients de base sont moins chers que les plats préparés, et on peut les utiliser pour différentes recettes.
  • On développe sa créativité : on innove, on improvise avec ce que l’on a sous la main, on développe ses compétence culinaires !

Maintenant que vous êtes convaincus qu’il est préférable de cuisiner, il est nécessaire d’avoir un minimum d’ustensiles. Je vais vous présenter les petits appareils que j’utilise régulièrement pour mes préparations. Ne vous inquiétez pas je ne vous présenterai pas de robot qui coûte un bras !

Précision : je ne suis sponsorisée par aucune marque, je vous présente juste mes ustensiles !

Cuiseur vapeur

A la naissance de mon 2e, j’ai investi dans un NutriBaby (de BabyMoov) pour faciliter la préparation des petites purées et autres petits plats de mon bébé. Il y a un côté cuiseur vapeur (avec deux étages) et un côté pour mixer. Pratique le côté 2 en 1. Après coup, je dirais que cet investissement n’était pas indispensable : un simple cuiseur vapeur et un mixeur plongeant auraient pu faire l’affaire. Mais je ne regrette pas cet achat puisque je l’utilise toujours. Pas uniquement pour mon bébé mais pour toute la famille, simplement pour cuire les légumes  à la vapeur.

Non, je ne mange pas que des légumes vapeur ! Bien que la cuisson vapeur soit l’une des moins agressives : la cuisson douce est celle qui permet le mieux de conserver les nutriments et notamment les, si fragiles, vitamines!

La cuisson vapeur me permet de cuire mes légumes sans trop de surveillance (puisque le cuiseur est programmable). Je n’ai plus qu’à les faire revenir avec des herbes et aromates. Et voilà une belle poêlée de légumes rapide et délicieuse.

ustensile cuisine

Mixeur Plongeant

Il est le complément indispensable du cuiseur vapeur pour les purées et compotes. Je l’utilise également pour les soupes et les smoothies quand j’ai la flemme de sortir le blender. Moins encombrant, il est tout aussi efficace. Par contre pour les gros volumes, il risque d’être limite.

Et en cas de petits grumeaux dans votre pâte à crêpe, un petit coup de mixeur plongeant et le tour est joué.

Robot pâtissier

Mon dernier investissement! Il n’est pas indispensable mais il facilite quand même la vie. Je fais mes pizzas maison, donc il est idéal pour faire la pâte rapidement sans mettre de la farine partout. Je l’utilise aussi pour faire des petits pains ou de la brioche, et tout ce qui nécessite d’être bien pétri.

Mon robot est également équipé d’un fouet ce qui permet de réalisé des pâtes à gâteaux classiques ou de battre les blancs en neige par exemple.

Balance de cuisine ou verre doseur

J’aime la précision, donc pour cuisiner j’utilise généralement une balance. Avantage : C’est précis et contrairement au verre doseur ça fait de la vaisselle en moins. Je place mon saladier, je tare la balance et ajoute directement la bonne quantité des ingrédients.

Si vous avez déjà de l’expérience en cuisine, vous faites peut-être certaines recette « à l’œil » et c’est tout aussi bien. Vous savez quelle texture vous devez obtenir, vous savez donc s’il manque tel ingrédient ou s’il y a trop de tel autre. Mais si vous êtes novices, une balance ou un verre mesureur me semblent indispensables, surtout que sur les recettes en général, les quantités sont assez précises.

Cahier de recettes

Le cahier de recette est vraiment essentiel dans ma cuisine. J’y note les recettes testées et approuvées par la famille, afin de les retrouver plus facilement. Les pages de mon cahier de recettes sont numérotées et il y a un index au début, ce qui permet de ne pas perdre de temps. Cependant, vous pouvez tout aussi bien utiliser un simple cahier d’écolier!

 

De votre côté quels sont les ustensiles indispensables de votre cuisine? Partagez-les en commentaire!

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ