Comment équilibrer son alimentation avec l’indice glycémique?


Selon les recommandations, notre alimentation devrait se composer à 50% de glucides (autrement dit de sucres). Mais ces sucres n’ont pas tous le même effet sur le corps. IG, index glycémique, indice glycémique. Vous en avez certainement entendu parler …  Non? Ca tombe bien, je vous dévoile tout ici!

Kézako?

Pour faire simple : la digestion des aliments fait plus ou moins augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang), en fonction du type de sucre, de la composition du repas etc…

Seulement un pic glycémique, entraîne une sécrétion d’insuline par le pancréas pour rétablir un taux de sucre sanguin normal (autour de 1g par litre). Plus le pic sera important et brutal plus la sécrétion d’insuline sera importante.

idee recue pain

Petite révision sur le rôle de l’insuline…

Comme nous l’avons vu, son rôle est de faire diminuer le taux de sucre dans le sang. Mais comment ? C’est simple, l’insuline va favoriser les circuits d’utilisation des sucres. Elle va entraîner l’absorption du glucose par les cellules notamment celles du foie, des muscles et surtout du tissu graisseux. Là, il sera transformer en nutriments de stockage : glycogène dans le foie et les muscles et en triglycérides (graisses de stockage) dans les cellules graisseuses.

Vous voyez où je veux en venir? Plus le pic de glycémie est important, plus le corps sécrète d’insuline, plus il stocke (sous forme de glycogène ou de gras!!).

Bien que ce phénomène soit physiologique et normal, vous comprenez qu’il faut quand même éviter des pics glycémiques trop brutaux et faire en sorte que la glycémie soit plutôt stable.

A quoi correspond l’indice glycémique?

Pendant bien longtemps, on distinguait uniquement sucres simples et sucres complexes. Ou même sucres lents et sucres rapides. En réalité c’est un peu plus compliqué… Mais pas tant que ça non plus!

Comme je vous l’expliquais, tous les sucres entraînent un pic glycémique. Ce pic ne dépend pas uniquement du type de sucre ingéré (simple ou complexe) mais d’autres facteurs.

L’indice glycémique est donc la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie. Plus la glycémie est élevée après ingestion plus l’indice glycémique est élevé. Si, au contraire, l’indice glycémique de l’aliment est faible, il élèvera moins le taux de sucre sanguin.

Indice glycémique : repères

Indice glycémique : quelques repères.

 

Je vous expliquerai dans un prochain article comment utiliser l’indice glycémique des aliments pour équilibrer son alimentation. En attendant, je vous laisse digérer tout cela… 😉

N’hésitez pas à poser vos questions sur l’IG en commentaires !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ