Diététicienne ou nutritionniste? 4


On me pose la question quasiement à chaque fois que je me présente :

« C’est quoi la différence entre une diététicienne et une nutritionniste? »

Bonne question. Pas évident de s’en sortir avec tout ce que l’on trouve sur le net : nutritionniste, coach en nutrition, naturopathe…

Le diététicien

dieteticien

La dénomination est protégée. Seuls les titulaires d’un BTS diététique ou d’un DUT diététique peuvent se prétendre diététicien.

Le diététicien est un professionnel de santé, au même titre que les infirmiers, aide-soignants, pédicures-podologues, orthophonistes, opticiens, ergothérapeutes… On peut dire qu’il est THE spécialiste de la diététique et nutrition. Durant son cursus, il aborde l’alimentation du bien portant (enfants, femme enceinte, sujet âgé, sportif…), et la diététique liée aux pathologies (diabète, maladies, cardiovasculaires, maladies digestives, allergies…). Il est spécialiste également en restauration collective, pour tout ce qui est hygiène et équilibre des menus.

Le diététicien peut exercer en centre hospitalier, en restauration collective, en libéral ou tout autre structure susceptible d’avoir besoin de ses compétences (association de prévention à la santé, centre/club sportif…).

En libéral, le diététicien établit un bilan du patient (pathologie, antécédents, mode de vie, activité physique, mesures anthropométriques…). Il s’inscrit dans un soin diététique de rééducation (conseils alimentaires) et s’oppose aux divers régimes qui pourraient être délétères pour la santé du patient (mono-diète, régime hyperprotéiné, régime hypocalorique restrictif…).

Les diététiciens n’ont pas d’ordre, comme les médecins, sage-femmes ou infirmières. Toutefois, ils sont représentés par une association : L’association française des diététiciens nutritionnistes  http://afdn.org/

Le nutritionniste

nutritionniste

Le terme n’est pas protégé. N’importe quelle personne formée en nutrition peut se dire nutritionniste. Dans la majorité des cas, il s’agit de médecins qui ont suivi une formation en nutrition (un diplôme universitaire), ou de personnes qui ont suivi une filière universitaire centrée sur la nutrition.

Comme l’appellation n’est pas protégée, les diététiciens, qui sont a fortiori des spécialistes en nutrition, accolent souvent ce terme : diététicien-nutritionniste.

Le coach en nutrition

dieteticien

Comme pour le nutritionniste, la formation de coach en nutrition n’est pas réglementée. On peut donc avoir tout et n’importe quoi (puisque dans ce cas, il ne s’agit pas de formation universitaire). Il n’y a donc aucune garantie quant à la formation de la personne et la méthode qu’elle utilisera (poudres protéinées, compléments alimentaires, régime restrictif, mono-diète…).

Maintenant vous avez toutes les infos pour vous diriger vers le spécialiste qu’il vous faut. Si des zones de doutes subsistent, n’hésitez pas à me poser la question dans les commentaires!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

4 commentaires sur “Diététicienne ou nutritionniste?