La suite de notre article sur les croyances alimentaires!

Idée reçue #3 : une orange le soir empêche de dormir

idee recue orange

L’orange est certes riche en vitamines, mais pas plus que bien d’autres fruits et légumes.En cause ici la vitamine C, réputée troubler le sommeil.

La vitamine C, contrairement à ce que l’on peut penser, ne perturbe pas le sommeil, même à doses élevées. Des études ont été réalisées auprès de volontaires qui ont ingérés jusqu’à 4 grammes de vitamine C, l’équivalent de 7 kg d’orange, sans pour autant que leur sommeil ne soit troublé!

D’où vient cette croyance? Probablement des supplémentations vitaminiques vendues en pharmacie, où la vitamine C est souvent associée à de la caféine.

Vous pouvez donc maintenant manger votre orange ou boire votre jus transuillement le soir!

Idée reçue #4 : l’activité physique fait maigrir

activité physique

Comme je vous l’ai expliqué dans le précédent article, c’est la différence entre les apports énergétiques et la dépense qui influence le poids. L’activité peut donc contribuer à la perte de poids en augmentant la dépense énergétique.

L’activité physique entretient (ou augmente) la masse musculaire, ce qui permet d’augmenter le métabolisme de base (besoins énergétiques de base de l’organisme au repos, ex : énergie nécessaire pour le coeur, la respiration, le maintien de la température…). Ceci est donc plutôt intéressant dans le cadre d’une perte de poids, puisque grosso modo plus on est musclé plus on consomme d’énergie au repos.

L’activité physique a également bien d’autres bienfaits. Entre autres, avoir une activité physique régulière prévient les maladies cardiaques, entretient le système respiratoire, améliore le sommeil, lutte contre le stress, améliore le vieillissement.

Idée reçue #5 : les bananes font grossir

bananas-652497_1280

C’est une affirmation que j’entends souvent en consultation : « Des fruits oui sauf les bananes. Par ce que ça fait grossir! »

La banane est un fruit riche en fibres, sucres, vitamines et minéraux. Elle a donc toute sa place dans une alimentation saine et variée. Elle ne fait pas plus grossir qu’un autre fruit.

Sa consommation doit, cependant, être contrôlée pour les personnes souffrant de diabète ou d’insuffisance rénale, du fait de sa richesse en sucres et potassium.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ